Présentation

Le secteur du BTP

Le Secteur du Bâtiment des Travaux Publics est l’un des premiers secteurs de l’économie française.

Se former aux dizaines de métiers du BTP revient à parier sereinement sur l’avenir. Le Bâtiment et les Travaux Publics comptent parmi les tous premiers secteurs de l’économie française qui recrutent le plus ces dernières années. Souvent associés, ces deux domaines d’activité sont pourtant quelque peu distincts.

Le Bâtiment

C’est le domaine qui regroupe toutes les activités de conception, de construction, de rénovation et de démolition des édifices. Il peut s’agir de locaux commerciaux ou industriels, de logements collectifs ou de maisons individuelles, de centres de loisirs comme les piscines ou les salles de sports, d’institutions comme les écoles ou les hôpitaux ou encore de bâtiments historiques.  Du gros œuvre (fondations, charpentes, couverture, etc.) au second œuvre (plomberie, chauffage, électricité, peinture, etc.), les travaux font appel à une trentaine de métiers et sont effectués par des entreprises de toutes tailles, de l’artisan aux grands groupes multinationaux.

Les Travaux publics

Les entreprises de ce secteur conçoivent, réalisent et entretiennent les infrastructures et les équipements collectifs mis à la disposition de la population. Elles participent à l’acheminement de l’eau, du gaz et de l’électricité dans les foyers, développent des voies de communication comme les routes, les ponts, les voies ferrées ou les pistes d’aéroport et aménagent le cadre de vie de chacun, notamment à travers la mise en place de voies piétonnes, ou de systèmes d’éclairage public. Faisant souvent appel aux mêmes métiers que le secteur du bâtiment, elles répondent aux besoins vitaux de la population et améliorent son confort de vie, sa sécurité et son environnement au quotidien.

Trouver une formation

Sélectionnez le CFA de votre choix, le diplôme, puis le métier qui vous intéresse
VALIDER