Travaux publics

Monteur réseaux

Le monteur réseau installe, améliore et entretient les réseaux basse et moyenne tension du particulier comme des entreprises et collectivités.


Le métier


MON TRAVAIL
Assurer la fourniture d‘électricité aux usagers
Nous amenons l’électricité depuis son point de production ou de transformation jusqu’à tous les abonnés : logements, bureaux, centres commerciaux, usines et complexes industriels, éclairage public… Nous installons des lignes pour raccorder les usagers au réseau, puis nous assurons la maintenance des équipements mis en place. Si nous continuons à monter sur les pylônes pour entretenir les câbles existants, nous enfouissons les nouveaux pour les protéger des tempêtes et ne plus déparer l’environnement.

LES MATÉRIAUX QUE J’UTILISE
Du câble électrique à la peinture de pylône
Pour faire un raccordement, nous tirons des câbles jusqu’à l’intérieur des bâtiments, où nous mettons en service compteurs et disjoncteurs. En cas de panne, nous utilisons des sectionneurs pour mettre hors tension le tronçon défectueux avant d’intervenir. Notre mission de maintenance de réseau comprend à la fois l’amélioration de ses performances avec le changement des transformateurs, comme son entretien courant avec le nettoyage des postes électriques, le désherbage et la mise en peinture des pylônes.

Environnement et qualités


MON ENVIRONNEMENT
Nous sommes au service des abonnés
Parce que l’électricité est nécessaire à toutes les activités et même parfois vitale, nous devons l’amener en permanence jusqu’aux usagers. Pour assurer ce service, nous répondons à leurs demandes et intervenons dès que nécessaire et quelquefois dans l’urgence. Pendant les périodes d’astreinte, nous sommes joignables à tous moments par téléphone.

MES QUALITES
Être réfléchi, robuste, habile et très prudent
Le plus souvent à l’extérieur dans des situations parfois délicates, qui demandent initiative et prudence, nous devons bien connaître l’électricité – ses qualités comme ses risques -, mais aussi la topographie, la maçonnerie et la construction métallique. Sans jamais perdre notre sens du contact, puisque nous sommes au service des usagers.


Nos diplômes


Consultez l’ensemble de l’offre de formation et/ou inscrivez-vous.


Trouver une formation

Sélectionnez le CFA de votre choix, le diplôme, puis le métier qui vous intéresse
VALIDER