Conduite de chantier

Enveloppe du bâtiment

L’enveloppe du bâtiment est soumise à de multiples actions. Elle doit remplir plusieurs fonctions et assurer l’aspect architectural du bâtiment.


Le métier


MON TRAVAIL

L’enveloppe du bâtiment est soumise à de multiples actions : eau, vent, variations de température, rayonnement solaire, bruit, risques divers (feu, effractions, …). Elle doit remplir plusieurs fonctions et assurer l’aspect architectural du bâtiment.

En outre, la durabilité des performances de l’enveloppe doit être assurée sans excès de réparations ou de réfections des ouvrages.

Le Technicien Supérieur en Enveloppe du Bâtiment (TSEB) peut être employé dans une entreprise de construction ou de rénovation, en bureau d’études ou d’ingénierie, dans un cabinet d’assurances… mais aussi chez un fabricant ou un marchand de matériaux, d’équipements et de matériels.

Il est chargé de tout ou partie de l’étude et de la réalisation des finitions extérieures du bâtiment, du revêtement des façades et des toitures. Il sait détecter les contraintes de l’environnement lors de l’utilisation du bâtiment sur le plan thermique, acoustique et de l’éclairage. Il élabore des études techniques, organise et contrôle les travaux. Il établit les coûts prévisionnels et les devis en suivant la trésorerie du chantier.


Nos diplômes


Consultez l’ensemble de l’offre de formation et/ou inscrivez-vous.

Trouver une formation

Sélectionnez le CFA de votre choix, le diplôme, puis le métier qui vous intéresse
VALIDER