Les métiers

Le DIMA

Le DIMA s’adresse aux jeunes de 15 ans qui souhaitent s’orienter vers les métiers du BTP.

Le DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance) s’adresse aux jeunes de 15 ans qui souhaitent s’orienter vers les métiers du BTP. La formation se déroule sur le principe de l’alternance : entreprise et CFA.

L’élève est stagiaire en entreprise et sous statut scolaire. Il n’est pas rémunéré et bénéficie de tous les congés prévus par l’Education Nationale.

Une entreprise formatrice

Le futur élève doit trouver une entreprise qui l’accompagnera dans sa découverte des métiers du BTP et de l’apprentissage. Une convention de stage obligatoire sera signée par l’entreprise et le CFA.

Une année d’orientation

Au CFA, les futur(e)s apprenti(e)s pourront découvrir tous les métiers du Bâtiment en investissant chaque atelier avec un formateur d’enseignement professionnel. Ainsi en fin de parcours, chaque jeune pourra faire son choix d’orientation de façon consciente et responsable. En début d’année, un livret de suivi sera attribué à chaque élève. Il permettra d’assurer la liaison entre le CFA et l’entreprise.

Un diplôme en fin d’année

Chaque Pré-Apprenti(e) sera présenté(e) au CFG en fin d’année (Certificat de Formation Général – diplôme d’Etat).

>> Comment s’inscrire ?

Chaque élève qui souhaite suivre un parcours DIMA doit en faire la demande auprès du principal de son collège.
Le Conseil de Classe donnera son avis sur l’orientation choisie en fonction des résultats, du projet et de la personnalité de l’élève.
Après avis favorable, l’élève et son entreprise d’accueil doivent faire une demande d’inscription auprès du CFA.

Trouver une formation

Sélectionnez le CFA de votre choix, le diplôme, puis le métier qui vous intéresse
VALIDER